Je fais suite au post de Marie du 13 août, qui m'a fait penser à un bouquin très sympa.

Quand nous avons emménagé dans notre nouveau "Home Sweet Home", et découvert pas à pas notre "Garden Sweet Garden", nous nous sommes empressés d'arracher tous les arbustes, principalement conifères nains et sournoisement rampants, que nous n'aimions pas et qui occupaient le sol depuis des années.

Nous avons alors achetés quelques plantes dont les noms évoquaient l'enfance, les vacances ou les maisons habitées. A nous l'Hortensia, l'Oeillet Maritime, le Seringat, le Weigelia, la Lavande blanche... Mais nous avons dû admettre que quelque chose n'allait pas. Au fil des mois, les plants dépérissaient, s'étiolaient, et aucune fleur à l'horizon...

Notre terre était argileuse! sous nos 30 centimètres de terre de jardin ordinaire, on tombait sur une terre compacte, dure, glissante et veinée de gris ! .......... de l'argile!

Nous avons alors découvert un livre formidable:

Jardin_003

"Le Petit Monde des Plantes de Terre Argileuse" d'Antoine BREUVART aux Éditions du Rouergue.

A conseiller à tous ceux qui, comme nous souhaitent s'adapter à leur jardin et non le contraire. Cet ouvrage fourmille de conseils et propose les plantes les mieux adaptées aux terrains argileux... et remonte le moral!